Wishlist 2018

Si vous demandez à mon entourage, tous vous diront que je fais des listes à n’en plus finir ou savoir qu’en faire. Mais cette liste est différente des autres. Il s’agit des choses que j’aimerais faire cette année. Je ne parle pas de tous les souhaits que je souhaite réaliser ou accomplir, non ce sont bien les choses que j’ai envie de faire, même si certaines paraissent un peu folles !

J’aime les listes car c’est une sensation merveilleuse de se dire que ça ne tient qu’à moi et que finalement je suis bien bête de ne pas réaliser ces envies ! Et puis coucher mes envies sur le papier, me donne l’impression de donner une certaine consistance et de rendre concret toutes ces idées.

Faire une liste ? Rien de plus simple a priori… Un papier, un crayon et c’est parti pour écrire ! Mais écrire quoi ? Toutes les choses qui me passent par la tête, tant des objectifs très terre à terre que d’autres moins communs. En bref tout ce dont j’ai vraiment envie. Souvent mes listes sont bien trop fantasmées et je ne les réalise pas. J’ai donc décidé cette fois-ci de faire un tri dans toutes ces envies.

Je vous livre donc ma liste d’envies, faite de plus d’intentions que de souhaits, parsemée d’un peu d’audace et de beaucoup de réalisme.

Tout d’abord, j’aimerai cette année faire enfin l’une des choses qui fait me le plus envie. Vous avez deviné : VOYAGER !

Et pour assouvir cette soif de voyage j’ai quelques destinations en tête. Il y a l’Islande qui m’a toujours fait rêver et qui semblait bien inaccessible. Mais depuis quelque temps la destination est devenu mieux desservie et le témoignage de plusieurs de mes amis  m’incite à faire le grand saut cette année. Pourquoi pas un voyage courant juin par exemple ?

Plus proche, se trouvent les châteaux de la Loire. Ne serait-ce pas l’occasion de partir un weekend entre amis et de découvrir le  patrimoine culturel, historique, architectural et œnologique de la région ? Il paraît même que l’on peut s’adonner à l’une de nos activités favorites, l’escape game à la Forteresse royale de Chinon !

Non loin d’ici également le Royaume-Uni et plus particulièrement l’Écosse. L’idée m’était venue de profiter du match Écosse / France pour vivre la ferveur des supporters dans l’enceinte de Murrayfield et découvrir Edimbourg ainsi que l’accueil bienveillant légendaire des écossais à l’égard des français. La faute à un agenda un peu chargé en février, si d’avenir je devais cette année me rendre en Écosse, je partirai plutôt sur les traces d’Harry Potter à la découverte des contrées magnifiques qui ont servi de lieux de tournage aux films de la saga.

Impossible aussi de faire l’impasse sur Londres et la visite des studios Warner bros. Mais pas seulement. Comment ne pas profiter de quelques jours à Londres pour aller également faire du shopping ou se rendre sur les lieux des enquêtes de Sherlock Holmes ?

Plus à l’est de nous, l’Asie m’a toujours attiré et m’attire encore plus depuis mon trek au Kirghize l’an passé (l’aventure Kirghize fera bientôt l’objet d’un billet dans la catégorie carnets de voyage). Pour cela non pas une mais deux destinations dont je souhaite recueillir le tampon sur mon passeport. Pas forcement dans l’ordre, le Japon principalement pour sa diversité culinaire dont nous n’apercevons j’en suis sûr qu’un très mince échantillon en France ; sa nature majestueuse avec la floraison des sakura, les cerisiers du Japon, ou encore la couleur des érables rouges en automne ; les somptueux et mythiques paysages ; et surtout la culture manga et parce que c’est dit-on le paradis des goodies ! J’espère y trouver ce qui fait la légende de ce pays et qui fait cruellement défaut lorsque l’on vit à Paris : la propreté, la politesse et la ponctualité !

La Corée du Sud. Comment ne pas visiter ce pays qui est la patrie des jeux vidéo ? D’autant que la Corée du Sud semble aussi une destination des plus dépaysantes en alliant culture bouddhiste et concerts de K Pop… J’aimerais bien découvrir cet équilibre entre tradition et modernité, ainsi que la frontière avec la Corée du Nord.

Au programme depuis des années et sur mes listes donc depuis bien longtemps, tout du moins depuis mon arrivée à Paris, se trouvent également les capitales des pays de l’Europe de l’est. Je pense notamment à Prague, Vienne ou encore Budapest sans oublier Saint-Pétersbourg, s’il fallait n’en citer que quelques unes. L’une d’elles fera surement l’objet d’une prise de billets d’avion sur un coup de tête à la vue d’un tarif alléchant ! Ce qui m’attire dans ces destinations ? La culture slave (et tout ce que vous voulez y mettre) je dirais mais aussi parce qu’elles ont été le lieu de grands évènements historiques et qu’elles ont inspirés de grandes œuvres romanesques. Pourquoi ne pas profiter d’un passage à Saint-Pétersbourg pour assister à un concert de l’orchestre philharmonique, le plus vieil orchestre symphonique de Russie ?

Après les voyages, bien entendu mes envies se portent ensuite sur les sorties et les activités. Pour me rassasier, l’année 2018 devrait être propice à découvrir voire de s’initier à des disciplines comme la canne de combat ou les compétitions de sabre laser. Cette nouvelle année, je l’espère, sera également l’occasion de découvrir de nouveaux moyens de jeux comme la réalité virtuelle par exemple, mais également de tenter de sortir des salles d’escape game et pourquoi pas de battre de nouveaux records en équipe ?

L’année 2018 sera également riche en pièces de théâtre et en expositions dont je compte bien faire une sélection à inscrire dans mon agenda.

Je n’oublie pas également les conventions et les salons qu’ils soient littéraires ou bien encore vidéoludiques. Je pense notamment aux salons et conventions tels que :

– les Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes ;

– la Japan expo, le salon de la culture japonaise à Paris ;

– la foire du livre de Brive-la-Gaillarde, le grand rendez-vous de la vie littéraire en France ;

– le Comic Con, le festival de la pop culture ;

– la Paris Games week, le salon du jeu vidéo ;

– la 25ème édition de Paris Manga & SCI-FI Show.

Enfin cette nouvelle année, nous verra tester toujours plus de bonnes adresses dans la capitale, déambuler dans les rues de Paris et découvrir de nouveaux endroits.

A n’en pas douter, toutes ces envies sont autant d’idées pour de nouveaux billets sur ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *